a
Epoquauto
Le Club des 3A - Amateurs d'Automobiles Anciennes connectés: 11 Connexion Adhérents
Bandeau 3A

HISTORIQUE DU CLUB AAA

 

Le Club des Amateurs d'Automobiles Anciennes (AAA) a été crée en février 1956 et déclaré à la préfecture (loi 1901), le 23 février 1957. Le siége en était au 73 rue Vauban à Lyon (JO du 8 mars 1957, page 2392).

But: "Conservation de tous véhicules anciens et groupement amical de personnes s'intérressant aux origines de l'automobiles et du cycle".

1er rallye "Belle Epoque"

Fondée par plusieurs passionnés d'automobiles, cette association fut le point de départ de la sauvegarde des véhicules anciens. Elle a fait école en France et à l'étranger grâce à son originalité, puisqu'elle sera la première à organiser des expositions, sorties amicales, et rallyes en tous genres.

Paul Melot, son premier président, né à Thoissey (01) le 4 août 1887 fit de brillantes études au collège de Thoissey et à la faculté de droit de Lyon. Il était docteur en Droit et sciences politiques et économiques. Il termina sa carrière comme secrétaire général de la société de distribution d'électricité à Jonage (EDF). Il était avant tout historien et homme de lettres. Il s'intéressait particulièrement à l'histoire de la locomotion mécanique. C'était une encyclopédie vivante sur l'automobile et le cycle. . Il était membre de l'académie des lettres de Mâcon et Président de la société historique archéologique et littéraire de Lyon. Il a écrit de nombreux articles dans une vingtaine de journaux et revues. En 1930 il fut un des créateurs de l'association de la Presse Lyonnaise Automobiles et sportive.

Ce passionné d'automobiles regroupa autour de lui Henri Malartre collectionneur et Lucien Loreille historien. C'est à partir de ce noyau que commença la grande aventure de ce club des Amateurs d'Automobiles Anciennes.Henri Malartre, récupérateur de véhicules automobiles, avait soustrait à la démolition puis collectionné plusieurs voitures anciennes bien avant la dernière guerre et les avait mises à l'abri en lieu sûr. Il décida de les restaurer avec le concours du talentueux mécanicien Nazare Toti, de les faire admirer au public (c'était en 1952 ou 1953, la première sortie à Bron pour la fête des roses). Ce fut un très grand succès, qui décida Henri Malartre à exposer ses belles automobiles d'autrefois.

Henri MALARTRE va embarquer un ancêtre...


La première grande exposition :

Un an après la fondation du club, en mars 1957, Henri Malartre organise avec le concours des A.A.A., une rétrospective de l'automobile et du cycle. Il met à disposition ses nouveaux locaux de l’avenue Berthelot, rénovés après le bombardement du 26 Mai 1944, la même où beaucoup de véhicules, aujourd’hui de collection, ont terminé leur carrière en pièces détachées. Ce fut un triomphe qui a surpris ses organisateurs. Devant un tel succès, le Maire de Lyon, Monsieur Louis Pradel, demanda à Henri Malartre de prolonger cette exposition pendant la foire de Lyon, malgré la gêne que cela entraînait à l'activité commerciale de l'entreprise.


Exposition de 1957


L'ère des expositions-salons-sorties était lancée. A cette époque la plupart des possesseurs de voitures anciennes venaient s'inscrire à ce nouveau club pour participer à des défilés ou sorties. Qui avec un véhicule à moteur, qui avec un grand Bi ou Michaud , défilaient dans Lyon, où l'on baignait dans un nuage bleuâtre de gaz d'échappement à l'odeur d'huile de ricin. Michel Garin faisait des prouesses avec son grand Bi. Il n'avait pas de difficulté à suivre ces vieilles autos dont les plus récentes dataient du début du siècle.

Les 3A sont membres fondateurs de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque) et inscrits en n° 002 sur la liste des Clubs français.


Depuis sa fondation le club des A.A.A. a participé à la sauvegarde de nombreux véhicules voués irrémédiablement à la destruction. Le déclic était donné. De nouveaux adhérents se regroupèrent au sein des A.A.A. afin de restaurer leurs vieilles machines, avec un strict souci d'authenticité, ceci facilité par les précieux documents mis à leur disposition par Lucien Loreille, dont on connaît la richesse de la bibliothèque.

Le Club s'agrandit et les dirigeants organisèrent des épreuves internationales pour voitures anciennes. C'est grâce à Monsieur Ivan Perret que de nombreux rallyes voient le jour et en particulier le Rallye " BELLE EPOQUE " en 1958. (marque déposée).


Ce grand club se devait de parler de ses activités ; le bureau décide de créer la première revue au printemps 1966 ; le numéro un est actuellement très recherché par les collectionneurs.
  Le numéro 1 de la revue de l'Amateur des Automobiles Anciennes.


Le nombre d'adhérents augmente pour atteindre 400 en 1973, d’une dizaine de nationalités différentes ! Même des membres des A.A.A. habitant Marseille venaient assez régulièrement le mardi soir dans les salons de l'A.C.R. Nous étions le seul club actif en France et les réunions du mardi étaient animées. Mais le club ne vit que grâce à ses cotisations et les bénéfices réalisés sur les rallyes ; ceux-ci se révélèrent très insuffisants pour couvrir les frais, en particulier ceux de la revue.

En 1979, le bureau décide d'organiser un salon et une bourse d'échange (controversée par certains) appelée Musée Automobile de Pentecôte. Cette 1ère Bourse d'échange a lieu les 2-3et 4 juin, avec 80 véhicules exposés et 32 stands de pièces détachées. Ainsi commença la grande aventure des expositions ventes que nous avons appelées par la suite :" EPOQU'AUTO ".

Epoqu'Auto Hist


La progression de ce salon est quasiment permanente depuis 37 ans  et nous avons atteint plus de 55 000 entrées en 2015 pour 611 exposants français et étrangers...

Depuis le club a fait école… et l'on a vu naître en France, de nombreux regroupements, associations et clubs; en particulier beaucoup de clubs de marques ont vu le jour…

60 ans après, en Octobre 2015, le Club des AAA s'installe dans ses propres locaux 9 rue Vauban 69006 Lyon, un retour aux sources....



Toute représentation, reproduction, utilisation, adaptation ou modification en tout ou partie ainsi que toute exploitation meme partielle de ces
informations et données est prohibée sans l’autorisation expresse et préalable de l'Association les 3 A (voir les mentions légales ici).
Rejoignez-nous sur
faceBook
Mentions légales Contacts